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Le glossaire du marketing, votre dictionnaire business

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Si vous êtes ici c’est que vous avez déjà entendu parler de marketing… Pour autant, les anglicismes et termes techniques sont nombreux, alors je vous aide à y voir plus clair ! Ma vision c’est le no bullshit, alors attendez-vous à du concret 😉

Le but de ce glossaire / dictionnaire ? Vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie de communication. L’objectif n’est pas de vous submerger avec des centaines de termes sur le marketing, donc je vous ai fait une sélection des termes les plus importants.

 

Les tests A/B consistent à tester deux versions différentes d’une même action pour déterminer laquelle est la plus performante. Par exemple, sur le formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site, vous essaierez tantôt un bouton « s’abonner » en rouge, tantôt un bouton « s’abonner » en bleu. Vous comparerez ensuite laquelle des deux couleurs a entrainé le plus d’abonnés. L’A/B testing est aussi courant en matière d’emailing : vous testez deux objets d’emails différents et optez pour celui qui a eu le plus d’ouvertures.

B2B c’est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent à d’autres entreprises. Par exemple, téMéRaiRe marketing est une entreprise B2B : c’est une agence de communication qui a pour client des sociétés.

B2C c’est un adjectif qui permet de décrire les entreprises qui vendent directement aux particuliers. Par exemple, Cactus est une entreprise B2C : c’est un supermarché qui vend à des consommateurs finaux.

Ce sont des incitations à l’action, des appels à faire quelque chose. « prendre rendez-vous », « demander un devis », « télécharger » sont les plus courants. Le call-to-action est souvent un bouton, placé sur une page web.

C’est une stratégie de diffusion de contenus à destination de vos clients et prospects. Des contenus ? Ce sont des posts, des articles de blog, des vidéos, des guides pratiques… Bref des informations utiles. Vous diffuserez ces contenus sur vos réseaux sociaux, votre site, via vos newsletters…

Il s’agit d’un mode de facturation des espaces publicitaires en ligne basé sur le nombre de personnes

qui cliquent sur le lien. Si vous optez pour le CPC dans votre campagne Google Adwors par exemple, vous ne payez que pour les personnes qui cliquent sur votre annonce. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget.

Il s’agit d’un mode de facturation des espaces publicitaires en ligne basé sur le nombre d’affichages de votre publicité. Si votre produit touche une large cible, il est intéressant de l’utiliser le CPM car vous aurez ainsi un tarif fixe.

Ce sont des techniques marketing qui incitent l’internaute à venir en magasin. Vous utilisez tous les canaux digitaux (display, réseaux sociaux, site, emailings) pour faire venir vos clients en enseigne. Des évènements ou des promotions sont de bons prétextes.

L’emailing est un email envoyé à un grand nombre de contacts. Il peut s’agir d’un email informatif (newsletter), d’invitation (à un évènement) ou promotionnel (commercial).  Il peut être envoyé aussi bien aux professionnels B2B qu’aux B2C. C’est le canal le plus apprécié des consommateurs et également le moins coûteux. Même si l’envoi d’un emailing ou d’une newsletter se fait à plusieurs dizaines voire centaines de contacts, il peut être personnalisé en insérant des variables (prénom, nom de société, dernier achat…).

Il s’agit d’un format publicitaire proposé par Facebook : il vous permet d’atteindre, via votre Page, les internautes en fonction de leurs profils (âge, sexe, géolocalisation, statut familial) et centres d’intérêts (passions, habitudes de consommation, pages likées, emploi…). Sur Facebook, il y a deux manière de mettre en ligne vos publicités : booster la publication et Facebook Business Manager. Lisez cet article pour y voir plus clair.

C’est la régie publicitaire de Google : cette plateforme permet de faire de la publicité sur le moteur de recherche. En tant qu’annonceur vous payez lorsqu’un internaute clique sur une publicité – selon un système d’enchère et de qualité. 

Il y a deux types de marketing : l’inbound et l’outbound. L’outbound c’est le marketing le plus connu : la publicité. Vous diffusez votre message à qui veut bien l’entendre. Le symbole de l’outbound marketing c’est le mégaphone. L’inbound, lui, est permissif. Vous mettez à disposition des contenus, informatifs, utiles (comme sur le blog de téMéRaiRe). Et les gens viendront à vous grâce à votre expertise. Le symbole de l’inbound c’est l’aimant.

Il s’agit de l’acronyme pour Key Performance Indicator, indicateur de performance en français. Ce sont les critères que vous prendrez en compte pour mesurer la performance de vos actions marketing. Par exemple : le nombre de visiteurs sur votre site, le nombre d’inscrits à votre newsletter, le nombre de clics sur votre publicité LinkedIn, le nombre de personnes qui ont des articles dans leur panier si vous avez un site e-commerce…

On l’appelle aussi « page d’atterrissage » ou « page de destination ». C’est une page web, dédiée à la génération de lead. Elle présente un thème ou une offre, et doit mener à une action – via un call(to-action. Un exemple de landing page ? La page de téléchargement d’un guide pratique comme les 22 vérités pour gagner des clients.

Un lead, c’est un contact. C’est le nom qu’on donne à un visiteur sur votre site, à une personne qui a rempli votre formulaire de contact, qui vous a posé une question sur votre page Facebook…

Nourrir vos contacts, voilà la signification de lead nurturing. Nourrir, marketinguement parlant, c’est alimenter avec des contenus pertinents : articles de blog, posts Facebook, vidéos tutos… Vous maintenez ainsi l’attention et l’intérêt de vos prospects et les convertirez, au fil du temps, en clients. Si vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing, vous devrez faire du lead nurturing.

C’est l’automatisation de tâches, qui ont pour but d’améliorer la gestion de vos leads. Vous allez créer différents scénarios qui vous déclencher des actions. Par exemple : lorsqu’un internaute s’abonne à votre newsletter sur votre site, il recevra un email de bienvenue dans lequel vous lui mettrez à disposition une vidéo tuto. Le marketing automation déclenche des campagnes d’emails mais celles-ci doivent être pertinentes pour ne pas spammer le consommateur. Le marketing automation est un outil du lead nurturing.

Un persona c’est un profil de client idéal. C’est votre client cible. C’est pourquoi le travail de définition de vos personas est si essentiel en marketing. Vos clients sont souvent nombreux, mais vous pouvez les regrouper en différentes catégories représentatives. Définissez, 2, 3, 4 ou 5 persona pour votre business, mais pas plus.

Le SEO consiste à améliorer la position d’un site ou d’une page web dans les résultats de recherche Google. Grâce à un travail sur les mots-clés, la structure du site, les liens internes et externes, la rapidité de chargement des pages, l’aspect responsive design, vous remonterez dans les résultats.

Cette pratique consiste à développer un site Internet qui s’adapte à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Sur mobile et tablette, un site responsive design s’adapte automatiquement sans que vous ayez besoin de zoomer ou dézoomer.

Il s’agit du ratio entre les personnes qui ont effectué une action et celles qui ont vu l’action. Par exemple : le nombre de personnes qui ont téléchargé un document sur votre landing page //  le nombre de personnes ayant visité la page en question. Ou encore : le nombre de personnes qui ont vu votre publicité Facebook // le nombre de personnes qui ont cliqué sur la pub en question.

Les UGC, sont des contenus générés par vos utilisateurs ou vos clients. Leur force ? Ce sont des personnes convaincues par ce que vous proposez qui en parlent ! Ils sont donc gratuits, impactant pour votre référencement, mais aussi pour votre image. Aujourd’hui, même les plus grandes entreprises mettent en place des stratégies de contenus générés par les internautes.

L’UX désigne l’expérience utilisateur qu’à internaute qui consulte un site Internet. Du message au design, une bonne expérience utilisateur est celle qui permet à votre client de trouver facilement ce qu’il recherche sur votre site.

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

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