9 outils marketing de pirate pour surveiller vos concurrents au Luxembourg ​

Les différents outils que je vais vous présenter vous seront utiles dans la conception, la réalisation et l’ajustement de votre stratégie marketing. Alors soyez prêts à les adapter moussaillon ! 🦜

Vos concurrents du Grand-Duché n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Pourquoi s’intéresser de près à vos concurrents ? 🧐

Connue sous le nom de veille concurrentielle, cette étape consiste à être vigilant sur l’activité de ses concurrents à et analyser le marché dans son ensemble. Pour se faire, nous allons nous consacrer exclusivement à la partie dédiée au marketing digital. Je vais donc vous présenter des outils qui vont changer votre façon de faire.  

Pour que ce soit plus simple de vous y retrouver parmi tous ces tools, je les ai donc séparé selon leurs fonctionnalités 🧰

 

  1. Les outils qui analysent le trafic
  2. Les outils qui analysent la stratégie de contenu
  3. L’outil qui analyse le SEO
  4. Les outils qui analysent le SEA
  5. Les outils qui analysent les Réseaux Sociaux

 

Nous nous appuierons sur des exemples concrets de sociétés très connues au Luxembourg pour effectuer des tests. Nous utiliserons également que des fonctionnalités gratuites pour balayer rapidement l’intérêt de chacune des solutions sans entrer sur des formules payantes. Et comme ce qui est gratuit est toujours plus appréciable que quand on a passé à la caisse, le plaisir est multiplié 😊

 

1. Les outils qui analysent le trafic  📈

 

Similar Web, l’application web pour analyser le trafic web de ses concurrents !

 

L’avantage de cette solution est de pouvoir avoir accès à un certain nombre de statistiques, comme si vous étiez presque sur le Google Analytics de l’entreprise choisie.

Pas de quartier moussaillon ! On observe toutes les statistiques présentées par Similarweb : nombre de visites, temps passé par page, page par visite, taux de rebond.

Dans mon exemple, Luxair.lu a fait office de démonstration.

Similarweb - Luxair.lu A1

 

En s’intéressant de plus près aux éléments fournis par la solution, on peut d’ores et déjà établir des constats, notamment sur la façon dont les internautes trouvent Luxair.

Similarweb - Luxair.lu A2

 

Autre information intéressante recueillie par la plateforme web, 4,12 % du trafic généré par Luxair provient d’autres sites.

Similarweb - Luxair.lu A3

 

Ce graphique met en évidence la répartition des recherches type SEO et SEA, autrement dit, les requêtes pour lesquelles les internautes arrivent naturellement sur le site et celles pour lesquelles la société a payé pour faire figurer un lien sponsorisé en haut de la liste des recherches, appelées SERP. Comme pour toute analyse, chaque donnée doit être analysée avec discernement.

On remarque par exemple que Luxair a payé son propre mot clé luxair sans doute pour s’assurer de la requête initiale de l’internaute et de ne pas voir un concurrent le payer lui-même pour aimanter ce trafic. Le trajet Luxembourg-Barcelone semble également faire partie de la stratégie de Luxair pour développer son business.

Similarweb - Luxair.lu A4

 

Je vous laisserai le soin d’explorer l’étendue des statistiques mises à disposition par Similar Web. Je les trouve très intéressantes.

⚠️  Le seul souci que je pourrais relever est relatif aux sites non-analysables par la solution. En effet, seuls les gros sites avec un volume de trafic très important sont légitimes à la solution.

Une solution de repli que je vous conseille est de vous rapatrier sur Statshow pour des sites moins riches en audience.

 

Wappalyzer, l’application web qui passe en scanner toutes les technologies du site web de ses concurrents

 

Wappalyzer a l’avantage d’être fonctionnelle sous la forme d’une extension web sous Google Chrome que je vous invite à installer juste ici : Wappalyzer : Technology profiler

 Hissez oh ! 🏴‍☠️ Je vous montre à quoi cette extension pourrait vous servir !

 Cette fois-ci, direction le site Cactus, enseigne luxembourgeoise, vous offrant la qualité aux meilleurs prix et promotions sur un large assortiment de produits (c’est pas moi qui le dit, c’est leur méta-description : si ce mot ne te dit trop rien, je t’invite à consulter mon article sur le SEO juste ici)

Wappalyzer - Cactus

Une fois arrivée sur le site de destination, rien de plus simple, vous cliquez sur l’extension Wappayzer, vous attendez quelques secondes le temps que l’analyse se fasse.

Et BOUM ! 💥 Vous avez désossé le navire !

On peut s’apercevoir que le site a été conçu via un CMS, Drupal en l’occurrence. Information pouvant vous être utile si la le fond et la forme (front et back-end) de celui-ci vous plaît et que vous souhaitez effectuer une refonte du votre sur la même techno.

Ce type de test peut être également être utile à tout type de personne souhaitant démarcher un contact. Un site web ne comportant pas par exemple Google Analytics semble laisser penser que le propriétaire ou le gestionnaire du site ne semble pas se préoccuper de l’analyse de son trafic et de la conversion de celui-ci.

Avec ce type d’info, vous avez peut-être franchi le premier pas pour proposer vos services (téMéRaire Marketing, si jamais vous souhaitez dominer les océans luxembourgeois 😇)

 

2. Les outils qui analysent la stratégie de contenu 📑

 

BuzzSumo, l’application web qui dévoile les secrets du content marketing de vos concurrents

A tribord ! ☠️ Pirate que je suis, c’est à la recherche de mon trésor que je pars et c’est la stratégie de contenu de la BIL que je vais passer au crochet fin 🪝

Pour cela, direction BuzzSumo : entrez l’URL du blog l’entreprise que vous avez choisie dans le content analyzer (le site regorge d’autres pépites pour analyser tout type de contenu mais nous nous arrêtons sur celui-ci)

Pour notre application, ce sera le blog de la BIL :  https://my-life.lu/en/ puis lancez l’analyse ! 🤓 Un listing des différents articles apparaît avec en supplément l’engagement sur les réseaux sociaux.

Cette analyse vous permet ainsi de mieux comprendre la stratégie de content marketing derrière ces nombreuses publications.

BuzzSumo - BIL

 

BuzzSumo vous donne également accès à différents outils et filtres pour affiner et compléter vos recherches. Le hic est qu’il faut rapidement passer une version pour premium pour utiliser pleinement ses capacités.

 

Feedly, l’application web pour suivre toutes les informations web de vos concurrents

Marre de devoir switcher entre différents sites web pour avoir une vue d’ensemble sur l’actualité ? Je vous conseille la solution Feedly, un agrégateur de flux RSS, qui vous permettra d’avoir chaque navire dans votre ligne de mire 🎯

 Pour cela, c’est simple, direction feedly.com. Vous créez un compte (avec l’authentification Google, c’est presque comme si c’était fait) puis vient maintenant le moment de définir les informations que vous souhaitez suivre.

En tant que résidente luxembourgeoise que je suis, j’ai fait le choix de suivre un petit nombre de médias basés à Luxembourg m’informant de l’actualité du pays  🇱🇺

Feedly - LuxembourgNews

 

Grâce à Feedly, je n’ai plus à aller à la pêche aux infos dès le matin 🎣

Je jette un œil dès le début de ma journée sur mon Feedly, je consulte les infos qui m’intéressent et c’est tout !

 Je vous conseille de vous créer différents feeds selon les thématiques. Pour cet exemple, j’ai ajouté rapidement quelques entités importantes du Luxembourg concernant l’actualité mais il est possible de répéter cette opération sur bien d’autres sujets !

 🪄  Petit tips, une veille marketing n’est jamais de trop, je vous recommande notamment de vous abonner à l’actualité du BDM (Blog Du Modérateur) pour suivre toute l’actualité du digital et des réseaux sociaux : community management, webmarketing, communication, webdesign, développement web… (meta-description, maintenant vous connaissez)

 

3. L’outil qui analyse le SEO 📊

 

UberSuggest, l’application web qui permet d’identifier les mots-clés de vos concurrents

 Tango fera office de cobaye pour cette démonstration. J’ai donc entré l’URL de la homepage dans l’emplacement dédié puis j’ai sélectionné la langue/emplacement correspondant au site (comme je suis sur la partie française du site, j’adapte la langue 🇫🇷)

Les premiers chiffres qui ressortent concernent le volume de recherche, la difficulté SEO, la difficulté payant ainsi que le coût par clic. On a également des chiffres concernant le nombre de backlinks et le score de l’autorité de domaine.

Ubersuggest - Tango A1

 

Toutes les analyses ne sont malheureusement pas disponibles avec la version gratuite (qui à noter, est également limité en nombre de requêtes, on arrive très vite à la fin du quota journalier)

Un autre dashboard plus bas dans les résultats d’UberSuggest  est capable de nous donner des idées de mots clés.

Ubersuggest - Tango A2

 

Pour conclure, cet outil, bien que limité par ses fonctionnalités avec un compte non-payant, délivre tout de même des données utiles sur la concurrence.

 

4. Les outils qui analysent le SEA 🧾

 

Adbeat, l’application web qui permet d’espionner la stratégie publicitaire de ses concurrents

Lorsque l’on cherche à effectuer une revue complète de ce que réalisent ses concurrents sur le web, il est également important d’analyser leur stratégie de publicité numérique 👁️‍🗨️

Cet outil assez incroyable et disponible en freemium repère les publicités sur le web et les messages utilisés par les annonceurs. Si vous vous demandez sur quels canaux votre concurrent utilise de la publicité, vous aurez la réponse. Si vous cherchez également à savoir quel type de publicité il diffuse, vous bénéficiez également des créas !

Trève de blabla, prenons l’exemple de KPMG ✔️

 

Adbeat - KPMG A1

 

Même s’il n’est pas toujours possible de bien filtrer les recherches par pays ou par un autre critère par manque de data, les résultats fournis par Adbeat permettent de comprendre dans son ensemble la stratégie publicitaire orchestrée par KMPG.

Premiers éléments que l’on remarque rapidement est le nombre de publicités diffusées simultanément ce mois-ci (ici 214)  ainsi que leur format publicitaire (en l’occurrence celui de la programmatic ads a l’air d’être le seul choisi : à prendre cependant avec des pincettes, il y a sans doute une marge d’erreur).

Quels sont les différents types de publicité ?

 

Direct

Native

Programmatic

Type de communication mi-marketing direct mi-publicité classique qui consiste à s’appuyer sur un média pour diffuser un message.

Direct Ad - Ecole Guichard

Ex : l’agence Saint-Eloy a confectionné une publicité pour l’école Guichard, spécialisée dans l’esthétique et la coiffure et qu’elle a diffusée sur des panneaux publicitaires dédiés dans la ville.

Publicité utilisant un type de format publicitaire ressemblant comme deux gouttes d’eau avec les contenus éditoriaux classiques d’un site.

Native Ad - La Provençale Bio

Sur le site Le Bon Coin, on remarque sur une simple recherche d’appartements du côté de Thionville, que la Provençale utilise le retargeting pour intégrer nativement une annonce sponsorisée parmi les résultats de recherche.

Activité publicitaire pour laquelle l’achat d’espace publicitaire, la mise en place des campagnes et leur diffusion sont réalisés de manière automatisée.

Programmatic Ad - KMPG A1

Programmatic Ad - KMPG A2

Ici on remarque que KPMG a utilisé cette publicité le 7 janvier 2022.

 

Des statistiques sur les tailles des publicités créées permettent également de se rendre compte quel type de publicité ils privilégient.

Adbeat - KPMG A2

Comme vous pouvez le voir, le format 300 X 600 semble être le format publicitaire le plus plébiscité. Ce choix s’explique par le fait que celui-ci correspond au format grand-angle et est conseillé pour toutes les communications relatives à la visibilité et la notoriété. Ce qui finalement n’est pas surprenant pour un grand cabinet d’audit.

 

Une ribambelle de statistiques supplémentaires figure parmi chaque requête de notre outil du moment : Adbeat.

Adbeat - KPMG A3

 

💰 La principale limite concernant Adbeat est son coût très élevé pour débloquer tout son potentiel et exploiter au mieux ses analyses.

Adbeat - Pricing

 

Facebook Ads Library, l’application web qui rend transparentes les publicités Facebook de tes concurrents

Créée en 2019, la librairie des publicités Facebook a tout intérêt à être visitée par vos soins si vous souhaitez lancer une campagne de Social Media. Vous permettant aussi bien de vous donner quelques idées créatives comme repérer les campagnes de vos concurrents qui ont bien fonctionné, un petit check ne peut que vous faciliter la vie.

Son utilisation est en plus 100% gratuite ! 🆓

 

Facebook Ads Library - KPMG

Après avoir effectué une recherche sur Facebook Ads Library, on s’aperçoit que Facebook ne semble pas être le canal privilégié pour KMPG. Seule une publicité apparaît et date de Janvier 2019.

Voilà donc un aperçu donné par cet outil. En le combinant à d’autres, il peut être très intéressant à utiliser surtout lorsque de nombreuses données sont présentes (cf : Le centre commercial de la Cloche d’Or à Luxembourg au Kirschberg)

 

Facebook Ads Library - Cloche d'Or Expérience

Facebook Ads Library - Cloche d'Or Expérience A2

 

5. Les outils qui analysent les Réseaux Sociaux 👩🏼‍💻

 

Google Alert, l’application web qui permet de louper aucune information concernant ses concurrents !

Imaginez que vous soyez responsable d’un centre commercial au Luxembourg ou bien concurrent de celui-ci et que vous souhaitiez observer ce qui se dit sur lui, vous devez être sans cesse en veille.

Ce travail peut être très fastidieux et rébarbatif. Pourtant avec Google Alert, c’est très simple 🙂

Rendez-vous sur Google Alert, créez votre alerte en fonction de différents filtres (mots-clés, langues, pays, fréquence d’envoi des alertes, etc) et ne manquez plus aucune information.

Ici pour le centre commercial Infinity Shopping situé au Kirschberg, vous pouvez remarquer les différents sites citant celui-ci : Luxembourg Times, RTL Today, Cocottes, Editus, CityShopping.lu , etc.

Google Alert - Infinity Shopping

 

Twitter Desk, l’application web pour ne louper aucun tweet de ses concurrents

 Si vous recherchez une interface vous permettant de visualiser en un instant ce qui se passe sur la twittosphère en un clin d’œil, je ne peux que vous conseiller Twitter Desk.

Configurez comme bon vous semble ce que vous souhaitez afficher sur la plateforme

Ci-dessous, voici un petit exemple configuré en 30s avec les comptes twitter de quelques opérateurs mobiles et internet au Luxembourg : à savoir Orange Luxembourg, Post Luxembourg ainsi que Luxembourg Online.

 

Twitter Desk - Opérateurs mobiles Luxembourg

 

Un des avantages de passer par Twitter Desk est qu’il vous permet aussi de gérer plusieurs comptes Twitter, de programmer des Tweets pour une publication future et de créer des collections de Tweets.

Voilà c’est tout pour ce guide d’apprenti pirate du marketing. En espérant vous avoir aidé dans votre activité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter 📱

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

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