SEO référencement naturel google

Référencement naturel : améliorer le positionnement de votre site sur Google

Que vous soyez gérant d’un restaurant, d’un call center ou d’une crèche, établir une stratégie de référencement naturel est devenu nécessaire. Se positionner sur un domaine d’expertise, être compétitif, gagner en visibilité, générer des leads qualifiés et booster votre chiffre d’affaires… Une stratégie SEO vous permet de répondre à tous ces objectifs.

Fastidieux à mettre en place ? Trop complexe ? No panic, on vous dit tout sur le SEO. 

 

🌐 Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou l’optimisation pour les moteurs de recherche en Français, est un levier incontournable qui vous permettra d’attirer de nouveaux leads qualifiés – sans payer de publicité… 

Adopter une bonne stratégie SEO consiste à améliorer le positionnement de votre site Internet de manière à ce qu’il apparaisse dans les 1⃣ères positions dans les résultats des moteurs de recherche (Google principalement 😏).

 

⛓ Référencement on-site et référencement off-site

Ce n’est certainement pas la première fois que vous entendez parler de ce doux acronyme de SEO. Mais saviez-vous qu’il existe en réalité 2 types de SEO ? Non ? Alors suivez le guide.

 

🔹 SEO on-site (ou on-page)

💬 Les critères pris en compte par l’algorithme

Google pour juger que votre site est “bon” se repose sur un algorithme complet (complexe ?). Concernant la partie on-site, Google va prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le temps de chargement des pages de votre site,
  • l’architecture (la façon dont votre site est construit grâce aux titres et descriptions),
  • la structuration de votre site (les balises heading notamment),
  • le maillage interne (liens internes)
  • le contenu de votre site et sa fréquence de mise à jour,
  • mais aussi la façon dont il est développé en général.

🔑 Choisir les bons mots-clés

Pour que Google vous amène des utilisateurs pertinents, il est important de vous mettre à la place de vos futurs clients : utilisez des termes techniques oui, mais pas que ! Faites l’exercice de réfléchir quels mots-clés vos clients tapent : ils sont généralement peu familier des expressions techniques de votre secteur d’activité. 

Sachez qu’il existe 2 types de mots-clés en matière de référencement naturel : 

  • Les mots-clés ‘simples’ (de court-traîne) : ce sont des expressions courtes, comprenant un ou deux mots maximum. “Cabinet dentaire” par exemple. Ces mots-clés sont très généralistes, et s’adressent à une audience très large. 
  • Les mots-clés de longue-traîne : ce sont des expressions plus longues, à partir de 3 mots. “Cabinet dentaire implant Esch” par exemple. Ces mots-clés sont plus précis, et vont cibler une audience plus restreinte, plus spécifique.

Il est généralement plus facile de remonter sur Google avec des mots-clés de longue-traîne. Grâce à ces expressions plus longues, vous attirerez des personnes avec un besoin plus précis, et donc plus enclines à acheter (rapidement) vos produits (ou services). 

💡 Utilisez Ubersuggest ou Google Ads pour trouver les mots-clés les plus utilisés dans votre secteur !

 

🔹 SEO off-site (ou off-page)

Afin de maximiser votre présence en ligne dans les résultats des moteurs de recherche et de faire monter votre entreprise dans les classements, vous aurez besoin d’explorer les 2 mondes: celui du référencement on-site vu juste avant, mais aussi celui du référencement off-site.

Le off-site consiste à avoir votre site promu par d’autres : d’autres sites ou des réseaux sociaux qui pointent vers le vôtre.

👉 Backlinks et liens entrants

L’algorithme de Google jouera en votre faveur si de nombreux sites parlent du vôtre. Comme Google favorise la pertinence, il appréciera d’autant plus que ces sites qui parlent de vous soient des sites influents (des médias par exemple) ou des sites dans votre secteur d’activité (partenaires, fournisseurs…).

Attention, Google favorise aussi le contenu de qualité : plus votre lien sera entouré d’un texte pertinent lié à votre activité, mieux ce sera.

🎤 Guestposting et interviews

Vous le savez, j’aime les stratégies de contenu 😛 Mais je ne suis pas la seule, Google aussi ! Écrire des articles pour des sites connus, des partenaires ou des médias, c’est une autre façon de gagner la confiance des algorithmes, tout en faisant une belle promo à votre société.

💡 Jetez un oeil au média Luxembourg News qui vous permet de faire parler de vous en local.

👍 Réseaux sociaux

Animer une page Facebook, Instagram et/ou LinkedIn, c’est un incontournable pour faire connaître votre entreprise, vous le savez. C’est aussi un des moyens les plus faciles de promouvoir votre contenu en ligne. Vos followers seront ravis de voir le dernier article de blog que vous avez partagé (d’ailleurs vous lisez peut-être celui-ci grâce à mes réseaux sociaux ?).

 

N’oubliez pas que les habitudes de recherche de vos cibles évoluent, tout comme vos objectifs business d’ailleurs. Les mots clés employés sur votre site doivent donc être en phase avec tout cela. Pour suivre vos performances SEO, Google Analytics, Google Search Console ou MonitoRank seront vos meilleurs alliés. 

 

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

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