Aujourd’hui je veux décomplexer pour vous l’étude de marché, car c’est un moyen simple et puissant pour à la fois :
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mieux savoir ce que veulent vos clients
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leur faire bonne impression.
Vous allez me dire “oui mais je n’ai pas un expert marketing sous la main, ou le budget pour faire faire une étude par un institut de sondage au niveau national“… Ok, alors pourquoi ne pas faire une étude de marché à votre échelle ?
Quel format pour votre étude de marché ?
Cela nécessite que vous y réfléchissiez quelques heures, mais au final ce ne sont rien de plus que des questions dont les réponses vous aideront à faire plus de chiffre ou mieux de chiffre. Ces questions à poser à vos clients/prospects dès qu’ils passent en caisse, franchissent la porte de votre enseigne ou ont bénéficié d’un de vos services :
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vous pouvez faire remplir un petit papier en caisse pendant que vous éditez une facture ;
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vous questionnez à l’oral et entrez leurs réponses directement sur votre ordinateur/tablette ;
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vous envoyez par courrier ou emailing (personnalisé) ;
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vous diffusez le sondage sur vos réseaux sociaux et sur votre site.
Si vous optez pour le format digital, encore une fois, simplifiez-vous la vie, et testez votre étude de marché avec des outils gratuits comme Google Form ou Survey Monkey. Si vous voulez allez plus loin dans les fonctionnalités, il faudra passer à des outils professionnels (que je peux vous recommander bien sûr).
Quelles questions poser dans votre étude de marché ?
Bon le format de votre questionnaire, c’est bien joli, mais pourquoi avez-vous régulièrement besoin de faire ces mini études de marché ? Pour mieux connaître vos clients
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qui ils sont,
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leurs caractéristiques personnelles ou d’achat,
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leurs besoins,
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les freins qui les poussent à acheter/consommer chez vous,
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les choses qui les incitent à consommer ailleurs
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Avec des réponses précises sur ces thématiques, vous saurez exactement avec quels arguments les convaincre par la suite. Pour que vos répondants soient clairs, veillez à la bonne formulation et la chronologie de vos questions. La technique de l’entonnoir est à privilégier.
La bonne nouvelle, c’est qu’en déployant correctement votre enquête, vous aurez beaucoup de matière utile. Donc pas besoin de renouveler l’opération tous les mois… Si vous êtes un commerçant local, je pense que 2 actions dans l’année, (où vous récoltez une trentaine de réponses à chaque fois), vous sera suffisant pour être utile.
Et n’oubliez pas : au-delà des informations récoltées, le sondage montrera à vos clients que vous êtes à leur écoute ! Rares sont les entreprises qui leur donnent ainsi la possibilité de se confier….
Si vous avez besoin d’aide pour récolter des infos business utiles et faire bonne impression auprès de vos clients, faites-le moi savoir 📧
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