Cet article va vous aider à comprendre et mieux déterminer l’impact de la couleur dans vos designs (logos, cartes de visites, flyers, site Internet…).
Un visuel se remarque par :
-
sa typographie (polices de caractères)
-
son iconographie et ses images
-
ses couleurs.
Chaque couleur évoque une émotion et un sentiment différent. Certaines couleurs renvoient à des codes culturels, d’autres sont universelles. Vous devrez donc choisir les plus adaptées pour faire passer vos messages sans faux-pas !
Le bleu est symbole de stabilité, harmonie, paix, calme, confiance. On utilise le bleu pour des produits/services liés à la propreté, l'aéronautique, l'eau, le digital, les assurances, ou pour un public plutôt masculin (il tirera vers le violet pour une cible féminine)... |
|
Le rouge est symbole de passion, énergie, excitation, danger, action, pouvoir, force, feu, sang. On utilise le rouge pour des produits/services liés à l'automobile, la séduction (voire l'érotisme), les boissons énergisantes, l'activité physique, les jeux vidéos, pour des boutons ou bannières en premier plan... |
|
Le jaune est symbole de bonheur, positivité, optimisme, été, attention, trahison. On utilise le jaune pour des produits/services liés à l'enfance, les activités de loisirs, les prestations low-cost et tout un tas de domaines différents (du mobilier pour Ikea, au fast-food pour McDonald's jusqu'à l'écriture pour Bic). |
|
Le vert est symbole de croissance, fertilité, chance, santé, générosité, environnement. On utilise le vert pour des produits/services liés à la santé, au bien-être, l'écologie, l'agriculture biologique, aux sentiments éco-responsables (d'où le choix de McDonald's de passer à cette couleur...). |
|
L'orange est symbole de créativité, aventure, enthousiasme, succès, équilibre, ambition, fierté. On utilise l'orange pour des produits/services liés à l'alimentaire, les jouets, le milieu sportif, les startups... |
|
Le noir est symbole de mystère, puissance, élégance, sophistication, tristesse, colère, obscurité. On utilise le noir pour des produits/services liés ciblant un public prestigieux (secteur du luxe) ou pour faire ressortir d'autres couleurs. |
|
Le blanc est symbole de puissance, lumière, fragilité, froid, délicatesse, pureté, paix, élégance. On utilise le blanc pour des produits/services liés à la fraîcheur, la propreté, la simplicité (high-tech), la sécurité (médical), la perte de poids, les produits laitiers... |