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Les bases de la publicité Facebook

 

 

La publicité sur les réseaux sociaux vous permet de mettre votre business en avant en touchant plus de personnes, et en obtenant plus de résultats (visites, messages, devis…).

L’interface publicitaire de Facebook et Instagram (c’est la même, depuis Facebook vous pouvez choisir de faire de la publicité sur Insta – ou pas) a bien évolué ces dernières années. Et pour cause, les 2 milliards d’utilisateurs de Facebook sont une belle source de profit pour Mark Zuckerberg… Mais voyons le verre à moitié plein : pour votre entreprise cela se traduit par de nombreuses fonctionnalités de création, segmentation, pilotage et budgétisation.

Facebook est la plateforme avec le plus d’options disponibles. Vous pouvez y cibler des audiences en fonctions de critères démographiques et de comportements/centres d’intérêts. Deux options s’offrent à vous pour faire de la publicité sur Facebook :

  • En cliquant sur le bouton « booster la publication » qui s’affiche sous chacun de vos posts, vous pourrez faire afficher votre publication à un plus grand nombre de personnes. Ça se fait en 2 clics, mais c’est loin d’être la façon la plus pertinente de faire du business via Facebook (pour ne pas dire pas du tout). Cette option vous fera uniquement gagner en visibilité, pas en interactions (likes, commentaires, partages), pas en clients.

  • L’autre option, la plus pertinente, est de passer par le Business Manager.

 

Créer une campagne par étapes

Cette interface Business Manager vous permet de faire des pubs sur Facebook, Messenger et Instagram. Mais avant toute chose vous devez raisonner en termes de campagnes publicitaires (c’est d’ailleurs l’onglet sur lequel vous allez arriver directement) :

Vous pourrez mettre en ligne votre publicité en suivant 3 étapes (les 3 icônes en colonne à gauche) :

  • Campagne

  • Ensemble de publicités

  • Publicité

‘Campagne’, c’est votre classeur, par exemple ‘campagne de promotions’. ‘Ensemble de publicités’ c’est votre intercalaire, par exemple ‘Promotions rentrée’, ‘Promotions Noël’ … Et enfin ‘publicité’ ce sont vos feuilles, chacune de vos publications promotionnelles, par exemple ‘Promos cartables’, ‘Promos coffret de vins’…

 

Les 11 objectifs des publicités Facebook

Pour créer votre campagne, vous devez tout d’abord choisir un objectif (et un seul) : les 3 types d’objectifs sont d’ailleurs les étapes de l’inbound marketing 😉

Sensibilisation

  • Notoriété de la marque : vous toucherez plus de personnes qui sont potentiellement intéressées par vos produits/services

  • Couverture : vous montrerez votre pub à un maximum de monde (c’est le « booster la publication »)

Considération

  • Trafic : vous enverrez plus de monde sur une page web (sur ou en dehors de Facebook)

  • Engagement : vous obtiendrez plus d’interactions sur vos publications, de mentions J’aime et de réponses à vos évènements Facebook

  • Installations d’apps : vous inciterez plus de monde à télécharger votre appli

  • Vues de vidéos : il y aura plus de personnes qui regarderont le contenu de vos vidéos

  • Génération de prospects : vous récupérez plus de contacts (adresses emails…)

  • Messages : vous inciterez plus de personnes à vous contacter sur le Messenger de votre page

Conversion

  • Conversions : vous augmenterez le nombre d’actions sur votre site (téléchargement, formulaires de contact, vente en ligne…), votre page ou Messenger

  • Ventes catalogue : vos publicités afficheront les articles de votre catalogue Facebook

  • Trafic en point de vente : vous augmenterez le trafic dans votre boutique en montrant vos publicités aux personnes qui se trouvent à proximité.

 

Choisir les bonnes audiences

Cette étape est cruciale au succès de votre campagne. Choisir votre audience, c’est choisir vos potentiels clients : veillez à ce que votre cible ne soit ni trop spécifique, ni trop générique. Vous pouvez cibler votre audience en fonction de différents critères :

  • Localisation (ville, rayon, région, pays)

  • Âge

  • Genre

  • Langues

  • Centres d’intérêts

  • Poste occupé, formation, situation amoureuse, situation familiale…

  • Comportements (domaine de messagerie, navigateur internet utilisé, administrateurs de page…)

Vous pouvez également exclure certains critères (par exemple les centre d’intérêts similaires aux vôtres pour exclure vos concurrents de votre audience).

Les autres ciblages à tester une fois que vous aurez un nombre de fans conséquent ? Les audiences personnalisées (pour retargeter les personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise) et les audiences similaires (pour atteindre des personnes semblables à celles qui likent déjà votre page).

 

Choisir vos emplacements publicitaires

Facebook vous permet de choisir les endroits où seront affichés vos publicités, ils sont nombreux et à la fois sur Facebook et Instagram PC, mobile et stories. Par défaut, Facebook sélectionne tous les emplacements, mais vous pouvez en retirer à votre guise, afin d’optimiser votre budget et améliorer l’efficacité de votre campagne. Il vous faut choisir les emplacements les plus adaptés en fonction de ce que votre pub exigera des internautes. Voici par exemple les objectifs de campagnes avec des emplacements adaptés :

  • Notoriété de la marque : Facebook et Instagram

  • Couverture : Facebook et Instagram

  • Trafic : Facebook

  • Engagement : Facebook

  • Installations d’apps : Facebook et Instagram

  • Vues de vidéos : Facebook et Instagram

  • Génération de prospects : Facebook et Instagram (cibles : beauté, maman, enfants, photos, animaux…)

  • Messages : Facebook

  • Conversions : Facebook

  • Ventes catalogue : Facebook

  • Trafic en point de vente : Facebook.

 

Définir votre budget

Il est maintenant temps de définir combien vous voudrez investir dans votre campagne. Et je dis bien investir (comme dans « 1€ investi, 2€ gagnés »), pas dépenser. Facebook va vous demander de définir un maximum, au-delà duquel votre publicité ne sera plus affichée (votre budget sera donc préservé). Vous pouvez définir un budget quotidien ou un budget global.

 

Créer votre publicité

Vous voilà enfin à l’étape créative. Vous voyez comme une publicité Facebook ne s’improvise pas… Elle se markete !

Vous pouvez opter pour une (ou plusieurs) image(s) ou une vidéo. Celle-ci sera accompagnée d’un titre, d’un texte et d’une description du lien vers lequel pointera votre pub.

Il y a 2 façons de créer votre publicité : utiliser un post existant (ça se fait en 2 clics), ou créer une publicité entièrement nouvelle. Voici dans ce cas les formats qui s’offrent à vous :

  • Carousel : pour créer une pub avec 2 images/vidéos ou plus

  • Image unique : pour créer jusqu’à 6 variations de votre pub, avec 1 seule image

  • Vidéo unique : pour avoir une pub au format vidéo

  • Slideshow : pour créer une séquence vidé à partir d’images (jusqu’à 10)

  • Canva : pour créer une publicité plus immersive, qui combien images et vidéos

Pour préparer vos visuels, vous devrez prendre en considération 2 éléments : la partie technique (les dimensions de chaque format), la partie design (votre créativité et votre bon goût).

Concernant la partie technique, les pubs Facebook sont nombreuses, et leurs spécificités tout autant. Voici donc les différentes dimensions et limites de caractères de chaque format de publicité Facebook :

Installation d’appli sur mobile

  • Visuel : 1200*627 pixels

  • Nom de l’application : 32 caractères

  • Texte : 90 caractères

Installation d’appli sur bureau

  • Visuel : 1200*627 pixels

  • Nom de l’application : 25 caractères

  • Texte : 90 caractères

Post photo sur mobile

  • Taille image : 1200*1200 pixels

  • Texte : 500 caractères

Post photo sur le newsfeed

  • Taille image : 1200*1200 pixels

  • Texte : 110 caractères

Post photo sur la sidebar

  • Taille image : 254*133 pixels

  • Texte : 90 caractères

Lien vers un site Internet sur mobile

  • Taille image : 1200*627 pixels

  • Texte : 500 caractères

Lien vers un site Internet sur le newsfeed

  • Taille image : 1200*627 pixels

  • Texte : 110 caractères

  • Titre : 1 à 2 lignes

  • Description : 2 à 3 lignes

  • Domaine : 1 ligne

Lien vers un site Internet sur la sidebar

  • Taille image : 254*133 pixels

  • Texte : 90 caractères

Mention ‘J’aime une page’ sur mobile

  • Taille image : 1200*450 pixels

  • Texte : 500 caractères

  • Titre : 25 caractères

Mention ‘J’aime une page’ sur le newsfeed

  • Taille image : 1200*450 pixels

  • Texte : 110 caractères

  • Titre : 25 caractères

Mention ‘J’aime une page’ sur la sidebar

  • Taille image : 254*94 pixels

  • Texte : 90 caractères

Une fois le format choisi et vos images/vidéos chargées, vous pouvez ajouter du texte. Cette partie est tout aussi importante que les visuels : il vous faudra choisir les bons mots, et surtout les bon call-to-action.

 

Si vous avez suivi toutes ces étapes, BRAVO, vous venez de créer une solide publicité Facebook !

Un dernier point pour conclure… Quand j’aborde un sujet complexe, je fonctionne en 3 étapes :

  1. Je me renseigne de manière détaillée, je teste

  2. Je trouve un expert dans le domaine et travaille avec lui/elle sur une courte période

  3. Si je comprends bien le sujet après cette période et que mon planning me le permet, je reprends la main en m’inspirant de ce que l’expert a fait.

 

C’est ce que je vous recommande faire pour vos publicités Facebook : approfondissez cet article, faites faire quelques campagnes par un pro, et reprenez ensuite la main avec les modèles qui auront été faits par le pro.

 

 

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.