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Communiquer en temps de crise

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Beaucoup d’indépendants, TPE, startup et PME sont chamboulés depuis moins d’une semaine. Corona virus, covid-19, pandémie, contagion, insécurité, krach, effondrement… Ces mots ne font pas bon ménage avec votre business. Certes, nous sommes tous passionnés par nos métiers, mais une bonne santé pour nos proches et pour nous, c’est plus important…

J’ai reçu beaucoup de questions récemment et je prends le temps d’en mettre les commentaires ici par écrit car je pense que ces quelques conseils santé pour votre business seront utiles à tous. Il vous faut penser à votre business d’une manière différente, et préparer déjà l’après. C’est la façon dont votre société gérera cette crise dans les prochaines semaines qui déterminera votre rapidité à rebondir après.

Il y a beaucoup de choses auxquelles vous ne pouvez rien en ce moment. Mais il y en a aussi d’autres où vous pouvez agir. En voici 8.

#1 Votre stratégie marketing

Ce n’est pas le moment d’activer une nouvelle campagne marketing pour booster vos ventes. Pas le moment non plus de proposer des remises déraisonnées (même en ligne) pour vous maintenir occupé. Prenez plutôt le temps de comprendre et appréhender la situation, et de déceler ce qui est réellement important. Prenez du recul : si la communication était un sujet flou pour vous, si vous faisiez faire votre site par votre voisin, si vous faisiez vos posts Facebook un peu comme ça vient – il faut prévoir de vous professionnaliser. Ne communiquez pas maintenant mais préparez-vous à le faire. Listez quelques indépendants ou agences qui travaillent bien et contactez-les. Vous serez prêt à redémarrer positivement quand le pic sera passé.

#2 Vos réseaux sociaux

N’essayez pas de tourner le corona virus en quelque chose d’amusant, ne repostez pas les messages de papier toilettes. Mais ne faites pas la sourde oreille non plus. Si vous continuez d’alimenter vos réseaux sociaux, communiquez plutôt sur des infos clients : les commandes en cours, les précautions que vous avez prises pour assurer la sécurité de tous… Si vous êtes un restaurant qui assure encore (ou nouvellement) un service de livraison, il faut le dire : annoncez-le sur votre site Internet, sur votre compte Instagram, sur votre page Facebook (et pensez à mettre un budget publicitaire sinon seulement 6% de vos fans verront votre message), dans des groupes Facebook, au travers d’une newsletter envoyée à vos clients fidèles…

N’oubliez pas que les réseaux sociaux vont être inondés de messages parlant du Covid-19 de près ou de loin, alors prenez soin de parler de ce qui aidera/intéressera vos clients. Et d’une manière encourageante – pas défaitisme.

#3 Votre site Internet

La fermeture forcée de votre entreprise et le confinement peuvent être un bon prétexte pour prendre à bras le corps les sujets que vous n’arrivez d’habitude pas à caser dans vos impératifs quotidiens. Si votre site n’a pas de page blog/actualités, si vous ne l’avez pas rafraîchi depuis 3 ans, si vous avez toujours voulu ajouter une page Qui sommes-nous, s’il vous manque des témoignages clients… C’est le bon moment pour le faire.

D’ailleurs voici quelques points que vous pouvez facilement vérifier. Quand le climat de peur sera passé, vous serez prêt à revenir sur le marché. C’est un investissement moyen-terme qui sera rentable.

#4 Vos employés

Fidéliser vos collaborateurs, c’est important. Et vous assurer qu’ils reviennent en pleine forme également. Si votre entreprise est encore en activité, faites tout votre possible pour qu’ils travaillent dans des conditions sécuritaires. Renseignez-vous des aides mises en place par l’état pour assurer leurs salaires. Et adoptez une communication transparente sur l’état de vos finances, vos projets, leur futur.

#5 Adaptez-vous (si vous le pouvez)

C’est sûr que toutes les petites entreprises ne peuvent pas se retourner en si peu de temps. Mais concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire (pas ce que vous ne pouvez pas faire). Offrez la livraison pendant le temps de confinement. Mettez en place de la vente en ligne ou à distance. Même si ça vous paraît être de petites choses, ce sont peut-être elles qui feront la différence. Donc n’ayez pas peur d’être créatif et adaptez vos services à vos clients. Ce n’est pas une période où vous ferez beaucoup de chiffre d’affaires, mais ça peut être une période où vous marquez des points qui seront gagnants pour plus tard.

Si vous avez rapidement besoin de mettre un système de vente en ligne en place, je peux vous y aider : je l’ai fait par exemple pour une photographe chez qui on peut désormais commander ses impressions de photos en ligne pour les recevoir par la poste.

#6 Vos finances

Évidemment tout le monde a les yeux rivés sur ses comptes en ce moment : dépenses, approvisionnements, revenus, tout est passé au crible. Ça ne veut pas dire pour autant que vous devez couper tous les robinets… Même si les grands évènements et rendez-vous sportifs sont reportés, les gens continueront d’avoir besoin de pièces automobiles en cas de panne, de vouloir déguster leur vin rouge préféré, d’imprimer leurs documents sur du papier. Continuez à travailler avec vos fournisseurs.

#7 Arrêtez-vous et réfléchissez

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour que votre business se porte mieux. Au niveau communication, vous pouvez utiliser ce questionnaire. Faites réparer ce que vous avez mis dans un coin depuis des mois, réorganisez ou prévoyez de ranger, installez un CRM ou un logiciel de newsletters, complétez votre fichier client, mettez en place un programme de fidélité

Ne laissez pas les virus et les ralentissements économiques vous effrayer, restez positifs !

#8 Concentrez-vous sur l’avenir

Nous avons tous cette fâcheuse tendance à ne regarder que devant le bout de notre nez. Quelques-uns arrivent facilement à prendre du recul et à se projet – soyez de ceux-là. Ne vous agitez pas à faire des actions maintenant, qui vous porteront préjudice ensuite (des campagnes promotionnelles inadaptées comme dit en #1). Vos clients et prospects se souviendront de la façon dont vous avez gérer la situation, dans votre communication, dans vos services, dans votre entreprise. Et cela vous sera bénéfique. Gardez ça en tête. Positive minds.

En synthèse ? Pause. Réflexion. Préparation marketing. Attitude positive. Je vous envoie plein de bonnes ondes pour que vous restiez en bonne santé. Et côté business, si vous avez des doutes ou questions, écrivez-moi, appelez-moi, on en discutera volontiers.

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🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

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