Instagram a fait son nid. Loin de n’être qu’un réseau “pour les jeunes”, la plateforme se complexifie sans cesse pour qui veut y avoir de l’engagement. Hashtags, influenceurs, reels… On fait le point dans cet article sur les choses qui marchent.
La loi de l’algorithme
Comme tout bon réseau social qui se respecte, Instagram ne met en avant que les contenus qui plaisent à son algorithme, c’est-à-dire les contenus qu’il considère comme légitime. Mais alors qu’est-ce qu’un contenu pertinent ? Pas moins de 500 critères pour en juger 😱 Critères auxquels vous devrez vous plier pour avoir une stratégie social media sur Insta qui soit efficace. Comme Google, comme Facebook, Insta ne livre pas ces critères sur un plateau d’argent. Mais de nombreux social media manager se penchent régulièrement sur la question pour en déceler le plus possible (oui, j’en fais partie 😄 et ça vient juste après).
Temps passé
Si vous gardez à l’esprit que ces plateformes ne sont pas des Asbl, alors vous avez tout compris… Leur objectif = générer un maximum de revenus.
Comment est-ce qu’un réseau social génère des revenus ?
En gardant les utilisateurs le plus possible sur sa plateforme.
A quoi ça sert d’avoir des utilisateurs sur sa plateforme ?
A légitimer de la vente d’espaces publicitaires aux entreprises
Oui mais publier sur les réseaux sociaux, c’est gratuit ?
Oui mais non. Votre portée naturelle est volontairement bridée pour vous obliger à payer de la publicité pour avoir un impact réel.
Plus un contenu va retenir l’attention des utilisateurs, plus ces derniers seront actifs. Ce genre de contenu est considéré comme pertinent pour les algorithmes et sera donc mis davantage en avant. Votre contenu ne plait pas aux internautes ? Il ne plaira pas non plus à Instagram et sombrera dans les abysses de l’engagement pour toujours.
Dans la même logique, votre portée organique sera dopée si vous utilisez toutes les fonctionnalités que propose Insta :
- carrousel
- stories (et utilisation des fonctionnalités d’interaction comme les sondages)
- reels
- IGTV
(bah oui, Instagram n’investit pas des mois de développement pour que vous n’utilisiez pas tout ce qu’il propose 😒)
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Reels or not reels ?
Les Reels sont la dernière nouveauté d’Instagram : totalement copiée sur TiTok, ce format est une courte vidéo verticale dans laquelle hommes, femmes, enfants et animaux se mettent en scène sur une musique. 15 secondes pour provoquer le rire ou la curiosité. A l’heure où je vous écris, le Reel est le format qui truste le plus d’engagement (le compte Insta de mon chien, @schockilebouvier, a récolté 2.300 vues en une heure 🙈)
- Chaque semaine où vous posterez un Reel, toutes vos autres publications bénéficieront d’un bonus de portée organique.
- À l’inverse, si vous n’en postez plus, toutes vos publications écoperont d’un malus.
La recette magique inatteignable
Dans l’idéal d’Instagram, tous les utilisateurs passent leur journée à liker, scroller, swiper et envoyer des MP. Leur recommandation ? Un quantité et qualité de contenu ultra ambitieuse :
- 3 publications par semaine sur votre feed (les Reels et les vidéos IGTV que vous choisissez de publier sur le fil d’actualité comptent) ;
- 8 à 10 stories par semaine, au moins 2 par jour ;
- 4 à 7 Reels par semaine ;
- 1 à 3 vidéos IGTV par semaine.
Quand on a une vie en dehors de son téléphone, et pas 5 personnes qui s’occupent d’animer notre compte Insta, c’est clairement chose impossible. 🥴
Ma recommandation réaliste
Pour vous assurer un bon rapport engagement/temps sur Instagram au Luxembourg, je vous préconise :
- 2 à 3 publications par semaine sur votre feed (avec majoritairement des carrousels) ;
- 1 story par jour (incluant des stories multiples) ;
- 1 Reel par semaine ;
- 1 IGTV par semaine.
Autres astuces pour générer de l’engagement : mentionner les gens avec qui vous apparaissez, les lieux où vous vous trouvez, et utiliser stickers, musiques et GIF.
Utilisez ces recommandations avec bon sens : elles ne vaudront rien si vous n’êtes pas régulier. Traduction : appliquer cette recette une semaine par mois ça ne marche pas !
Être pertinent et efficace sur Instagram, ça prend ☝️ une bonne compréhension de l’algo + ✌️ beaucoup de temps.
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