6 idées pour les réseaux sociaux de votre restaurant

En 2006, quand j’étais encore étudiante 😆, les réseaux sociaux servaient principalement à retrouver ses anciens camarades de classe. Aujourd’hui ? Ils sont un axe stratégique pour vos ventes. Et je pèse mes mots quand je parle de stratégie : loin est l’époque ou un petit post bien boosté suffisait à faire la différence par rapport à ses concurrents. 🤷 Comme un planning éditorial n’est pas chose facile à tenir lorsqu’on ait au four et à la salle, voici quelques idées à appliquer pour votre restaurant.

 

Facebook et Instagram : les incontournables

 

Ces deux plateformes ont des utilisateurs engagés = qui aiment partager leurs bonnes expériences. Si le restaurant dont ils vantent les mérites commentent ou repartagent leurs posts ? Ils en seront d’autant plus fidèles !

Construire et entretenir une communauté engagée autour de votre restaurant est devenu vital – mais chronophage.

 

#1 Partagez des recettes et des conseils 👨‍🍳

Ça parait bête dit comme ça, mais ça fait toujours son petit effet. Vos abonnés seront contents de voir l’envers du décor avec le chef aux fourneaux. C’est aussi une belle manière de montrer votre authenticité et votre naturel : on ne vous demande pas d’être un acteur, au contraire, be yourself ! 

 

#2 Republiez et interagissez 💬

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du délicieux acronyme UGC ? Le User Generated Content, ce sont des contenus (posts, stories) publiés par vos clients. Il est important d’interagir avec vos abonnés en likant, commentant et repartageant ces publications.

 

#3 Adoptez le #foodporn 😛

Des photos alléchantes de plats prêts à être mangés ? C’est ça le foodporn. La gourmandise est un bon axe de communication, alors faites un gros plan, et laissez fondre le fromage ou le chocolat !

 

#4 Montrez votre équipe 👥

On parle de B2C ou de B2B, mais réellement, ce qui importe, c’est le H2H : Human To Human… Alors, affichez votre personnel ! Voir l’équipe de votre restaurant en action plaira à vos (futurs) clients car ils pourront reconnaître des visages familiers, ou découvrir une ambiance qui leur plaira. Et puis, votre équipe s’en sentira d’autant plus valorisée.

 

#5 Incentivez les clients à parler de vous 🤳

Même si beaucoup de clients satisfait auront le réflexe #instafood, pour les autres, vous pouvez offrir le digestif en échange d’une photo d’eux avec vous. Car un beau plat, c’est bien, mais un client avec le sourire ET un beau plat, c’est mieux. Pensez à leur demander leur autorisation avant de les faire figurer sur vos publications, et profitez en pour les identifier pour avoir plus de portée naturelle

 

#6 Mettez en forme les avis 💟

Google, Facebook, TripAdvisor… Vous recevez de nombreux avis et un client satisfait est la meilleure des publicités. Alors utilisez vos talents de graphistes (ou appelez-moi 😉) et préparez un joli post qui reprend les meilleures citations de ceux qui ont goûté vos plats.

 

 

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.