fbpx

Blog

12 règles d’or pour votre site Internet

12 règles d'or pour votre site internet agence freelance téméraire marketing luxembourg

 

 

Voyez votre site Internet comme l’outil central de votre stratégie marketing : il doit vous rapporter des clients. En fait, votre site doit être votre meilleur commercial – tout en adoptant les techniques qui séduiront aussi les moteurs de recherche. Comme le site web est vaste, on vous a condensé les bonnes pratiques en 12 points clés.

1. Avoir une bonne URL (voire plusieurs)

L’adresse de votre site Internet doit être :

  • facile à mémoriser

  • facile à dicter

  • la plus courte possible

  • sans équivoque – pas de pluriel, évitez les chiffres etc.

Si vous avez un ou plusieurs mots-clés liés à votre activité dans cette URL, ce sera bénéfique pour votre référencement naturel (exemple : www.temeraire-marketing.lu)

N’oubliez pas aussi qu’un même site peut avoir plusieurs URL : vous pouvez stratégiquement acheter un nom de domaine générique pour améliorer votre référencement (exemple : www.marketing-luxembourg.lu), puis votre nom de domaine classique que vous utiliserez sur vos supports de communication (exemple : www.temeraire-marketing.lu).

Si votre business et vos clients sont principalement au Grand-Duché, je vous recommande d’adopter le côté local et de choisir un nom de domaine en .lu.

2. Collecter les adresses emails

Inscription à votre newsletter (à condition d’en envoyer une régulièrement…), guide pratique, étude de cas, formation vidéo à télécharger, inscription à un évènement, formulaire de contact… Multipliez les occasions pour que vos visiteurs vous laissent leur adresse email – et précisez leur bien qu’ils recevront vos communications une fois inscrit. Dès qu’ils seront dans votre base de données, vous pourrez les cibler, les alimenter, les relancer, bref les convertir.

3. Proposer des conseils

Une stratégie de contenu, on n’a pas encore trouvé mieux pour capturer des prospects. Articles de blog, infographie, vidéos tutos… Vous avez le choix, et vous n’avez pas besoin d’en publier tous les jours. Pour autant prévoyez de le faire régulièrement. Le marketing ça prend du temps… Mais il faut bien ça si vous voulez que vos clients viennent d’eux mêmes à vous !

4. Décrire et vulgariser vos produits/services

La description de vos prestations est importante pour les internautes – mais aussi pour Google ! Que vos prestations soient techniques/complexes ou pas, expliquez et détaillez-les clairement. Utilisez des synonymes et de termes simples pour que votre public et les moteurs de recherche y trouvent leur compte.

5. Éviter les images trop connues

Bien sûr que vous pouvez avoir recours à des banques d’images. Mais dénichez les photos les plus naturelles, et évitez les clichés. Préférez des banques d’images moins connues que Shutterstock (comme Freepik, Pixabay, Istock…) ou mieux, organisez un shooting photo par un pro (on en connaît de bons) pour vous démarquer (encore plus !) de vos concurrents.

6. Proposer un menu (de navigation) simple et court

Regroupez vos pages et faites simple : les utilisateurs passent rarement plus de 2 minutes sur votre site, et 3 clics pour obtenir une information, c’est déjà beaucoup. S’ils ne doivent pas perdre de temps à trouver ce qu’ils cherchent, alors c’est à vous de faire un effort de rangement et de synthèse.

7. Maîtriser le temps de chargement de vos pages

Votre site doit être rapide à charger : sinon les utilisateurs, de plus en plus impatients, vont aller sur un site concurrent. Et puis Google pénalise les sites trop lents à charger. Voici donc deux astuces pour accélérer vos pages : mettez images au format web (la qualité reste bonne, mais leur poids est maîtrisé), et encapsulez vos vidéos depuis YouTube.

8. Avoir une page ‘Qui sommes-nous’

gif

Savoir qui se cache derrière un site et derrière une entreprise, c’est primordial ! Prenez le temps (ou plutôt les mots) de présenter votre équipe, photos à l’appui, de dire qui vous êtes, pourquoi vous avez lancé ce business… Cette dimension humaine vous rapprochera de vos clients.

9. Avoir la main sur votre site

Bien sûr que si vous n’êtes pas un expert en digital, il faut faire appel à un pro pour créer votre site. Mais… Préférez des sites clés en main ou des sites avec des CMS accessible qui vous permettront d’assez facilement modifier un changement d’horaire, le prix d’un produit ou ajouter un nouvel article de blog. À la signature de votre contrat avec votre prestataire (qu’il soit une agence ou un freelance), vérifiez que vous êtes bien propriétaire de votre site : le tarif que vous payez chaque année pour votre site peut cacher une simple location – ce qui implique que vous devriez payer une licence si vous changiez de prestataire…

10. Avoir une stratégie autour de votre site

Votre site c’est votre enseigne, mais sur Internet. Vous devez donc mettre en place des actions pour attirer du monde dans cette enseigne. Les classiques flyers, cartes de visite et réseaux sociaux doivent toujours reprendre votre URL. Vos newsletters et publicités Google Adwords ou Facebook Ads pointeront aussi vers des contenus spécifiques de votre site. Il est l’élément central de vos communications, et tout doit diriger vers lui.

11. Responsive design

Beaucoup de vos clients consultent votre site via leur smartphone. Veillez donc à ce qu’il s’affiche correctement sur mobile. Cela se fait automatiquement sur certaines plateformes clé en main, pour le reste des CMS il faut demander à votre développeur de faire les ajustements.

12. Analytics

Pour savoir qui sont vos internautes (âges, sexe, ville), et ce qu’ils font sur votre site (durée de visite, pages les plus visitées, comportements), vous devez mettre en place un outil analytique. Google Analytics est gratuit et le plus connu.

 

 

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

« Woh cet article est intéressant, je vais le partager ! »

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp