fbpx

Blog

La face cachée d’Amazon, Apple, Facebook et Google : ‘The Four’ de Scott Galloway

community management communication agence freelance téméraire marketing luxembourg

C’est vendredi, il fait beau. Plutôt que Netflix + plaid, vous serez certainement plutôt terrasse + bouquin 😎 Alors je vous partage ma dernière lecture (fraîchement terminée du weekend dernier) : The four, le règne des quatre. La face cachée d’Amazon, Apple, Facebook et Google. De Scott Galloway. Super livre que vous pouvez acheter sur… Amazon ou emprunter à la Bibliothèque Nationale à Luxembourg 📚

 

Du lourd

Attention ce bouquin n’est pas une compil’ de stats, il apporte vraiment une réflexion sur les aspects de domination, de stratégie, et clairement d’économie autour de ces mastodontes.

Par exemple :

  • Oui Google c’est 2 milliards d’utilisateurs, mais c’est surtout une des boîtes les plus profitables au monde
  • Oui Facebook c’est 1,2 milliards d’utilisateurs, mais c’est surtout la plus grosse banque de données au monde
  • Oui Amazon c’est du e-commerce. Mais depuis le début, l’entreprise a toujours eu le retail dans sa stratégie, car l’un ne va pas sans l’autre.

 

Pour le côté story telling, l’auteur va jusqu’à comparer ces 4 ténors aux Quatre Cavaliers (de Dieu, de l’amour, du sexe et de la consommation) : on rit au début, et puis on se dit finalement qu’on est peut être pas si loin de ça…

Le livre analyse les forces et les stratégies d’Amazon, Apple, Facebook et Google : on y parle de leurs modèles économiques, de leurs stratégies, de leurs ambitions et surtout des conséquences sur les aspects sociaux et individuels. On se (re) rend compte alors que dans le monde des grandes entreprises, seules celles qui utilisent des algorithmes et des data pour améliorer leurs produits en continu, s’en sortent.
Bonne lecture !

 

🎯 Votre communication ? Je peux m’en occuper et vous apporter des clients, jetez-donc un œil .

💁‍ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j’ai fait pour mes clients ici.

« Woh cet article est intéressant, je vais le partager ! »

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email
Share on whatsapp