(Faire) Créer votre site Internet : Wix ou WordPress ?

Pour attirer des clients grâce au digital, votre entreprise doit avoir un bon site Internet. Vous avez déjà entendu plusieurs noms … Wix, WordPress, Joomla, WebFlow, PrestaShop, Shopify… Tous sont des CMS = des interfaces permettant de créer vos pages web. Chacun a ses particularités et comme réaliser son site est un jalon primordial de votre stratégie marketing, il est important de choisir l’outil le plus adapté à vos besoins ! (ou ne pas vous faire avoir 😏)

Aujourd’hui, je mets pour vous sur le ring 🥊 Wix et WordPress car ce sont les deux CMS les plus fréquemment utilisés au sein des petites et moyennes entreprises.

Être propriétaire ou locataire de son site 🏠

La location avec Wix

Tous les CMS ‘en ligne’, comme Wix ou Squarespace, ne nécessitent aucune installation de logiciel, template, plugin et sont accessibles avec des abonnements (ils peuvent comporter une partie gratuite). Pour créer vous-même votre premier site, Wix est par exemple assez facile d’accès.

En revanche, comme la solution est en ligne, même si vous passez beaucoup d’heures à le concevoir, le site ne sera pas à vous – vous en serez locataire.

Au même titre que louer un appartement, cette option est rapide et facile et peut convenir un temps. Mais ce n’est pas sans inconvénients…

La propriété avec WordPress

WordPress, c’est un CMS très puissant car il vous permet de tout faire, tout en étant propriétaire de votre site.

Mais prenons une analogie immobilière pour y voir plus clair.

  1. Pour être propriétaire vous devez posséder un terrain. Le terrain en matière de site web, c’est l’hébergement. 📝
  2. Vous devrez ensuite construire votre maison sur le terrain. C’est le CMS. Comme en immobilier, vous pourrez soit le faire faire, soit le réaliser vous même après vous être formé. 🏠
  3. Pour que les gens sachent où vous habitez, vous devrez mettre une boîte aux lettres avec votre nom. ça, c’est votre nom de domaine. 💌 
  4. Régulièrement, vous devrez assurer quelques petits travaux pour vous assurer que tout est aux normes. Ce sont les mises à jour de maintenance et de sécurité. 🔐

⚠ Quand une agence ou un freelance réalise votre site : assurez-vous bien qu’on vous cède la propriété du site, mais aussi du nom de domaine (ou mieux, achetez-le directement vous-même).

 

🥊 Winner : WordPress

Être locataire ça va bien un temps. En plus, on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut chez soi. Cette analogie immobilière est totalement vraie pour les sites Internet. Être propriétaire de votre site, c’est primordial pour mener une stratégie digitale qui vous rapporte des clients !

 

1. Prix et coûts 💰

Le coût de création d’un site Web est clairement un élément important. Celui-ci dépendra de votre nombre de pages et de vos fonctionnalités. Plus le site sera fourni ou complexe à développer, plus cela nécessitera du temps, plus ce temps sera impacté sur le prix final (logique 😉).

Il en va de même pour la maintenance : un simple site vitrine nécessitera peu d’efforts, ce qui ne sera pas le cas pour un site e-commerce.

Les tarifs de Wix 

Wix se présente comme un constructeur de site gratuit mais propose en fait un modèle freemium : une version gratuite très limitée, et plusieurs versions payantes.

La version gratuite, et même le premier niveau des versions payantes, ajoutent un gros bandeau de publicité Wix. Sympa pour le club de foot de votre petit dernier, beaucoup moins pour votre entreprise. 

Autre inconvénient : vous ne pouvez pas connecter un nom de domaine, et devrez vous coltiner une URL de type nomdutilisateur.wix.com/prenom – pas pro. Ce qui chiffonne le plus mon esprit marketing ? Le plan de base ne permet pas de connecter Google Analytics, d’avoir un Favicon ou de rajouter un module e-commerce. 

Les plans premium Wix permettent bien sûr de souscrire à ces fonctionnalités supplémentaires, mais la capacité de stockage et la bande passante sont toujours faibles, quelque soit le niveau. 

Pas du tout idéal quand on sait que la performance (rapidité de chargement) de votre site impacte votre positionnement sur Google.

Le coût d’un site WordPress 

Le CMS WordPress est en open source, il est donc disponible gratuitement. Vous devrez néanmoins vous acquitter des frais de création, d’un hébergement, d’un nom de domaine et de maintenance pour que votre site soit en ligne et performant.

▪ Nom de domaine

Pour avoir un nom de domaine en .lu (www.societe.lu) vous devrez passer par OVH ou Eurodns car tous les fournisseurs de noms de domaine ne proposent pas la version luxembourgeoise. Sur OVH c’est 13,99€HT/an, sur Eurodns c’est 34€HT/an. Personnellement je suis anti-OVH pour les hébergements, mais pour les noms de domaine, c’est OK.

▪ Hébergement

Les hébergeurs sont nombreux, OVH parmi les plus connus. Mais tous ne sont pas lotis de la même manière. Si on regarde le critère de la performance : plus votre site est rapide à charger, mieux c’est. Alors il faut choisir la technologie d’hébergement la plus rapide : LiteSpeed. D’autres critères entrent en jeu : le fait que la solution d’hébergement propose des adresses emails gratuites (ou pas), que les serveurs soient hébergés en Europe (ou pas)… Je recommande O2switch car la technologie est LiteSpeed et en plus c’est 🇫🇷.

▪ Template ou constructeur de page (builder)

Si vous passez par un thème ou un constructeur de page pour (faire) réaliser votre site WordPress, vous devrez vous acquitter des frais de licence, qui peuvent être en une fois, ou chaque année (à partir de 50€).

 

🥊 Winner : WordPress

WordPress bat Wix au niveau des coûts. Avec la liberté qu’il offre au niveau du choix du nom de domaine, de l’hébergeur et du builder, c’est la meilleure solution à envisager à long terme. S’y ajoute le fait qu’il vous donne le contrôle total de votre site, à l’inverse de Wix ou vous serez obligés de payer un abonnement mensuel sans toutefois être propriétaire de votre site.

 

2. Facilité d’utilisation et ergonomie ✅

Le principal avantage des CMS comme Wix ou WordPress, c’est qu’ils ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un développeur Web pour créer un site. Selon les templates ou plugins utilisés, ils seront plus ou moins facile à prendre en main et à rendre performant.

Ergonomie de Wix

Sur Wix, vous trouverez des outils puissants et très faciles à utiliser. C’est aussi une interface de type glisser-déposer. De plus, c’est une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get), c’est-à-dire que vous voyez en temps réel vos modifications s’afficher sur la page.

L’éditeur de Wix vous permet d’ajouter des éléments, de les réorganiser sur vos pages, de rédiger du contenu et d’ajouter des médias (photos, vidéos). Cet éditeur vous évite d’avoir à manipuler du code HTML. C’est Wix qui se charge de transcrire les éléments visuel en code (c’est d’ailleurs là où le bât blesse : le code généré est lourd et peu apprécié par l’algorithme de Google 😣).

Ergonomie de WordPress 

WordPress permettant de faire bien plus de choses que Wix, nécessite un temps de prise en main supérieur. Ce CMS est livré avec un constructeur par défaut de type éditeur de blocs mais il vous faudra ajouter un builder plus complet comme Elementor, Beaver Builder, Divi ou alors installer un template complet. C’est cette partie qui est contraignante : cela nécessite de connaître les bons outils et de savoir les installer, avant de pouvoir remplir (facilement cette fois) vos pages.

Presque tous les builders WordPress sont WYSIWYG et vous permettent de modifier vos pages avec un aperçu instantané. Titres, textes, boutons, images d’arrière-plan, galeries photos et vidéos, témoignages, feed Instagram… Aucune limite pour intégrer des contenus à votre site.

 

🥊 Winner : Wix  

En termes de facilité d’utilisation, c’est vrai que Wix est plus accessible que WordPress. Mais une fois WordPress installé, vous pourrez modifier vos pages aussi facilement que sur Wix. C’est la démarche pour en arriver là qui nécessite une petite formation. 

Comme je le dis souvent, Wix est un bon moyen de faire vous-même votre premier site. WordPress vous permettra ensuite d’aller chercher la performance pour attirer des clients. D’ailleurs, chez téMéRaiRe marketing, on vous laisse 100% la main sur votre site : on le crée à votre image, on vous forme pour le modifier, et il est à vous ! 🤗

 

3. Design et layouts 🎨

Un joli site, c’est un design et une mise en page qui plairont à vos utilisateurs et à Google. Votre site, c’est votre vitrine sur le web, donc sa façade doit être aussi soignée que celle de votre boutique. Pour faire bonne impression vous devrez avoir un design moderne et convivial, qui mette au mieux votre marque et vos prestations en valeur.

Un design avec Wix

Wix propose plusieurs centaines de templates de sites prédéfinis, tous responsive. Vous pouvez créer votre site à partir d’un modèle et le personnaliser selon vos besoins. Facile à prendre en main, mais il y a 2 inconvénients : 

  • une fois que vous avez choisi un modèle pour votre site, il vous est impossible de le changer (à moins de créer un nouveau site) ;
  • si vous ne voulez pas avoir le même site que vos concurrents, vous devrez passer pas mal de temps à modifier le template. 

Un design avec WordPress 

WordPress permet de nombreuses possibilités. Pour construire votre site avec WordPress, il y a trois écoles.

▪ Créer votre site en HTML

C’est une façon de faire que je ne vous recommande pas car elle nécessite l’intervention d’un développeur pour structurer tout en langage informatique. Concrètement ? Vous n’aurez pas la main sur votre site et serez dépendant pour la moindre petite modification.

▪ Créer votre site à partir d’un template / thème

Jusqu’en 2015, pour avoir un site joliment désigné mais pas trop compliqué à modifier, on allait acheter un template sur ThemeForest (de 89$ à 299$).

Mais, le design ne fait pas tout ! La prise en main du thème est parfois (souvent ?) chaotique : réglages douteux, personnalisation limitées, documentation complexe, SAV rarement disponible… Même quand on est une agence, c’est peu évident.

J’ai par deux fois acheté des templates, validés avec mes clients, qui se sont révélés bancales.. Et c’est depuis lors que je n’adopte que la 3e école (juste après). Les sites des clients en question ? Ils se portent bien depuis qu’ils ne sont plus sous template (coucou Co Né Sens et Ugo & Co) 😆

▪ Créer votre site à partir d’un builder / constructeur de page

Avec cette dernière manière de faire, vous réalisez votre site directement depuis un constructeur de page (builder). Vous l’avez compris, c’est mon choix de prédilection 😇. 

Ces outils de mise en page ont commencé à voir le jour pour pallier les limites des templates. Parmi les plus connus : Beaver Builder, Divi et Elementor. C’est ce dernier qui a ma préférence pour 2 raisons : le drag&drop (vous pouvez glisser-déposer les éléments assez facilement) et le code qu’il génère (qui est léger comparé à celui généré par Divi).

Elementor n’a plus à faire ses preuves en termes de design et vous permettra de bénéficier des dernières tendances en matière d’UX – tout en vous permettant de le personnaliser presque à l’infini. On apprécie ces nombreux widgets dynamiques comme les carrousels, FAQ, slider, témoignages et autres blocs pré-construits.  

Site réalisé sous WordPress par téMéRaiRe marketing

🥊 Winner : WordPress 

WordPress dispose d’un panel de thèmes et de designs beaucoup plus large que Wix. Si vous voulez avoir un site qui ne ressemble pas à tous les modèles qu’on trouve sur Internet, WordPress vous offrira plus de choix de personnalisation. Autre avantage de WordPress : vous pouvez changer de thème de site à l’infini.

 

4. Plugins et applications 📲

Les plugins et les apps sont des extensions tierces utilisées dans les CMS pour ajouter plus de fonctionnalités (référencement, statistique, sécurité, design dynamique…).

Wix les appelle “apps” et WordPress les “plugins”. Ces extensions sont absolument indispensables pour avoir un site performant. C’est avec elles que vous pourrez référencer votre site et le personnaliser un minimum.

Les applications de Wix 

Wix est livré avec près de 200+ apps que vous pouvez ajouter à votre site. Elles couvrent offrent un large éventail de fonctionnalités telles que l’ajout de formulaires de contact, de galeries, de commentaires, de boutons de réseaux sociaux, etc.

La plupart des applications sont gratuites ou ont une version freemium. Certaines nécessitent des paiements mensuels dont le prix est variable. La collection d’applications couvre les fonctionnalités les plus couramment utilisées, mais ne comprend pas de fonctionnalités avancées. 

Les plugins de WordPress

Au moment où on rédige cet article, il existe plus de 50.000 plugins disponibles dans le seul répertoire de plugins de WordPress.org. Sans compter les milliers d’autres plugins premium disponibles sur d’autres sites.

Dans les couloirs du marketing, on entend souvent un dicton qui dit que si vous pensez à une fonctionnalité, il y a probablement déjà un plugin WordPress qui existe 😜.  Créer un formulaire de contact, paramétrer Google Analytics, installer un e-commerce ou un module de chat connecté à WhatsApp, il existe des plugins pour cela.

 

🥊 Winner : WordPress

WordPress bat facilement Wix dans ce domaine. Même si la bibliothèque d’applications de Wix s’étoffe chaque année. 

Sur WordPress le degré de personnalisation est quasiment infini. Et pas seulement en matière visuelle. De nombreuses extensions vous permettent de doper votre site avec des fonctionnalités qui feront toute la différence auprès de vos clients.

 

[verdict final] Wix vs WordPress : qui est le meilleur ? 🥇

Wix est une excellente plateforme pour commencer. J’ai moi-même créé mon premier site sur Wix. De par son utilisation intuitive et ses options d’hébergement intégrées, c’est l’option la plus accessible pour les novices en création de site web. Si vous songez à créer votre site par vous-même, c’est la meilleure option qui s’offre à vous. 

Mais lorsqu’on investit dans une stratégie marketing en confiant le travail à un freelance ou à une agence, il est préférable d’utiliser des outils professionnels et plus avancés comme WordPress.

Avec Wix, vous payez un abonnement mensuel ou annuel, vous êtes donc locataire du site Web, contrairement à WordPress ou vous êtes propriétaire de ce dernier. 

Bien que Wix soit un constructeur de sites Web facile à utiliser, il vous faudra un CMS professionnel comme WordPress pour attirer des clients sur le long terme.

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