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Instagram, Amazon, Fitbit, Facebook, Airbnb, Waze, Blablacar… Vous aussi vous avez eu des notifications et des emails pour vous rassurer sur le traitement de vos données sur ces sites internet bien connus.
Alors oui, la nouvelle loi sur la protection des données, la GDPR ou RGPD, peut paraître complexe sur certains aspects. Mais concernant votre base de données et les emails/emailings/newsletters que vous envoyez à cette base, il faut simplifier la chose.
- Si vous n’avez que des adresses génériques info@…, contact@…, vous n’avez rien de particulier à faire car ce ne sont pas des adresses nominatives, donc pas personnelles, donc des adresses diffusées sur le net ou dans des revues.
- Pour les autres, il y a 2 possibilités :
- Soit vous avez récolté ces adresses via des formulaires sur votre site, ou quand les gens se sont inscrits à vos events, et vous les avez informez à ce moment là qu’en s’inscrivant, il souscrivait à vos actualités. Là pas de problème, rien à faire.
- Pour les adresses dont la provenance vous est inconnue (coordonnées récoltées lors d’un salon ou transmises par vos proches/partenaires) ou dont les personnes n’ont pas été informé de l’utilisation, là il faut demander l’autorisation.
Comment faire ? Déjà à ne pas faire : envoyer un emailing qui dit « bonjour, me donnez vous l’autorisation de vous envoyer des messages ? ». Rédhibitoire… Déjà je ne sais pas trop qui vous êtes (vu que je ne me suis jamais inscrit sur un de vos supports), et en plus, pas du tout vendeur car vous exigez quelque chose mais ne donnez rien en retour.
- Avant le 25/05/18, envoyez votre newsletter ou un emailing promotionnel comme d’habitude, mais avec un bandeau en haut « prénom, dans quelques jours vous ne recevrez plus nos bons plans, cliquez ici pour continuer à en profiter » ;
- Publication teasing sur les réseaux sociaux : cette semaine super offre, super conseil, profitez en gratuitement et en 2 clics ici. L’avantage ? Vous touchez les personnes présentes dans votre fichier d’autres (nouvelles) personnes qui vous suivent sur les réseaux ;
- Celle option implique que sur votre site, on puisse s’inscrire facilement pour recevoir vos actus : un encart sur le côté sur toutes vos pages, ou une page dédiée (comme sur le blog de téMéRaiRe par exemple).
- Le digital est primordial mais pensez aussi, si vous êtes commerçant, à votre enseigne physique : mettez à disposition une tablette ouverte sur la page de votre site ou des formulaires papier avec une partie détachable que vos clients pourront garder et qui reprendront vos coordonnées de contact et votre site.
Voilà pour la partie conseil. Maintenant, c’est à vous de jouer et si vous avez besoin d’un maître d’œuvre marketing pour vos emailings et votre site, je suis là pour vous accompagner !