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4 tendances à connaître sur Facebook et Instagram

community management communication agence freelance téméraire marketing luxembourg

Quels sont les posts qui obtiennent le plus de j’aime ? Ceux les plus utilisés ? Les emplacements publicitaires qui fonctionnent le mieux ? On a épluché l’Instagram and Facebook Trends Report de Socialbakers pour vous apporter toutes ces réponses, c’est parti !

 

#1 Les interactions par secteur d’activité – sur Facebook et Instagram

 

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Sur Facebook on peut noter la répartition suivante : 5,7% pour l’automobile, 5% pour la beauté, 13% pour le commerce de détail, 6.4% pour les biens électroniques, 5.6% pour la finance, 5.9% pour l’alimentaire/food, 11,4% pour la mode, 17,8% pour l’e-commerce et 29,2% pour un ensemble de secteurs non identifiés.

 

Du côté d’Instagram, la répartition est la suivante : 10,3% pour l’automobile, 13,7% pour la beauté, 9,1% pour le commerce de détail, 2,1% pour le fitness, 4,6% pour les biens électroniques, 31,9% pour la mode, 15,8% pour l’e-commerce et 10,5% pour un ensemble de secteurs non identifiés.

 

👉 L’engagement naturel est plus fort sur Facebook que sur Instagram, sauf pour les secteurs auto, beauté, mode.

 

 

#2 Les types de posts les plus utilisés – sur Facebook et Instagram

 

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Sur Facebook on peut noter la répartition suivante : 2,7% de posts de type statut (avec seulement du texte), 10,1% de posts avec un lien, 70% de posts avec une image, 17% de posts avec une vidéo et 0,2% de posts avec une vidéo live.

 

Du côté d’Instagram on note : 71,9% de posts avec une image, 14,2% de posts avec une vidéo et 13,9% de posts avec un carrousel.

 

 

👉 Sur les 2 réseaux, le format de post le + utilisé est le post avec une image. On regrette que le format vidéo live ne le soit pas plus. Idem pour le carrousel. Surtout aux vues de la performance juste en dessous.

 

 

#3 La portée organique en fonction du type de post – sur Facebook et Instagram

 

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Sur Facebook , sans grande surprise, les posts contenant seulement du texte ou un lien externe n’engrange pas beaucoup d’interactions. Les vidéos live remportent tous les suffrages, et les posts avec vidéo ou image sont au coude à coude.

 

Du côté d’Instagram, le carrousel est loin devant, même si les posts avec vidéo ou image fonctionnent bien.

 

👉 Sur Facebook, la vidéo live a détrôné la vidéo classique, pourtant c’est le format le moins utilisé (en voilà une bonne aubaine pour vous 😉). Idem avec le carrousel sur Instagram, mal aimé mais pourtant super efficace !

 

 

 

#4 Les CTR en fonction des emplacements publicitaires – sur Facebook et Instagram

 

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Parmi les formats publicitaires Facebook audités, c’est le feed (le fil d’actu) qui remporte la manche – de loin. Les emplacements vidéos (qui nécessitent donc des publicités vidéos 😏) sont quand même très intéressants, et on est d’ailleurs d’avis qu’ils vont monter en puissance.

 

Sur d’Instagram et contre tout attente, c’est le feed également qui a un meilleur taux de clic. Pour l’instant, gardez les publicités en stories plutôt pour de la visibilité. Mais la tendance pourrait vite changer…

 

👉 Pour les 2 réseaux, le feed est l’emplacement bénéficiant du meilleur CTR. Facebook, parfois délaissé sous prétexte que les jeunes s’y connectent moins, est pourtant de loin le plus rentable.

 

 

 

Le compte y est avec ces 4 tendances qui vous aideront à rendre plus efficaces vos posts sur Facebook et Instagram. Et si vous êtes en train de créer votre prochaine campagne de pub, allez faire un tour ici, on vous a répertorié les spécificités techniques de toutes les pubs possibles.

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