luxembourg
Parce que faire du business au Luxembourg, c'est chouette
( même quand on n'est pas dans la finance ou l'informatique... )
Si vous faites encore partie de ceux qui définissent le Luxembourg (pays) par ses banques (Banque de Luxembourg, Spuerkeess-BCEE, Raiffeisen, Post Finance, BGL-BNP, Société Générale, BIL, ING…) et ses missions IT, vous n’avez qu’effleuré la surface du Grand-Duché…
Alors, oui, il y a le Luxembourg touristique où vous pourrez découvrir le Palais Grand-Ducal, les éléphants Zakka, les incontournables chocolate spoon Nathalie Bonn, le château de Vianden, l’Université nichée dans l’ancienne zone industrielle à Belval, la croisette luxembourgeoise à Remich… (et pour le reste l’office du tourisme vous racontera tout mieux que nous)…
Mais il y a aussi le Luxembourg des entreprises. D’ailleurs, Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, House of Startups, House of Entrepreneurship et bien d’autres, aident à développer le tissu économique local (faites-donc un tour sur Guichet Public pour avoir toutes les infos administratives).
Mais revenons en à nos entreprises… Qu’elles soient des commerces ou des sociétés, les domaines sont aussi variés (beauté, immobilier, BtoB, fintech, digital, marketing, RH, formation…) que leur taille et leur notoriété. Et c’est ça qu’on aime au Luxembourg : des noms connus comme Weber-Krier, Carita, Evy Mains, Editus, Linc, Ferber, Beim Figaro, Le Sud, Ma Langue Sourit, l’Urban, Maison Moderne, Paperjam, Supemiro, The Office, Rosport, Luxlait, Cactus, Delhaize, Luxair, CK, Deloitte, KPMG, Sodexo, Cargolux, La Provencale, Voyages Emile Weber, Voyages Flammang, Enovos, Foyer, Lalux, Baloise, Axa, Moovijob, Jobs.lu … se mêlent à des acteurs de taille plus modestes, ou plus jeunes.
Du côté marketing aussi, les sociétés sont nombreuses. Il y a les référenceurs (Editus, Yellow, Google), les agences de communication (certaines sont membres de l’association Markcom, les autres sont sur Adada), les agences marketing (comme téMéRaiRe marketing, votre fidèle serviteur) et bien sûr de nombreux freelances. À côté des agences les plus connues, Vanksen, Vous, Mikado, plan K, binsfeld, Accentaigu, Nvision se trouve des acteurs comme la Graphisterie, h2a, groupe GET, mad about, Wili, Noosphere…
On vous a parlé de la différence entre agence de com’ et agence de marketing ? Le marketing va donner du liant, tracer un fil rouge qui va avoir pour objectifs de vous trouver de nouveaux clients en déroulant un ensemble d’actions de communication. Avec la prédominance du digital, n’importe qui peut faire de la communication. Mais avoir de bonnes idées, et surtout des idées qui rapportent, ce n’est pas donné à tout le monde.