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Lancer une nouvelle gamme de produit ou un nouveau service, fidéliser votre clientèle, toucher un nouveau public : vos idées et projets sont souvent nombreux et vous vous dites « oh je lancerai tout ça quand j’aurais un plan d’attaque bien précis » ou alors « il me manque tel outil, telle information ou telle technique ».
Test & Learn
Je respecte votre vision stratégique et votre besoin d’organisation, mais parfois, il faut juste vous mettre, vous-même, un petit coup de pied aux fesses. L’idée c’est de faire du Test & Learn : quand vous anticipez les grandes lignes (enjeux principaux : principaux avantages et risques), avancez. Vous ajusterez et vous apprendrez au fur et à mesure. On appelle ça des baby steps. Si vous y réfléchissez 1 seconde l’image est pertinente : un enfant qui va faire ses premiers pas va vaciller. Va tomber. Va se relever. Va s’appuyer sur quelque chose pour continuer à avancer… Vous devez faire pareil.
Un exemple qui vole
Je vous donne encore un exemple, que j’avais trouvé dans un bouquin de Sebastien Night. En 1900 aux Etats-Unis, il y avait deux frères : des commerçants, avec très peu de moyens, qui voulaient percer dans l’aviation. En face d’eux, un poids lourd de l’industrie avec beaucoup de ressources. Les deux frangins ont avancé petit à petit, baby steps. Ils ont mis en place un premier prototype et l’ont ajusté au fur et à mesure des échecs et accidents. Et c’est comme ça qu’ils ont abouti sur un modèle volant fiable qu’ils ont revendu à plus d’un million de dollars (et c’était beaucoup pour l’époque). Le gros investisseur, lui, a du abandonner et a perdu beaucoup d’argent.
Alors avant de lancer cette nouvelle gamme de soins à l’huile de coco, procurez vous des échantillons, faites tester un des produits à quelques clients représentatifs. vous verrez ainsi si l’intérêt est là si et votre gamme est pertinente à être lancée. Huile de coco ou pas, si vous souhaitez trouver de nouveaux clients ou fidéliser ceux que vous avez déjà grâce à cette technique test & learn, faites-moi signe !