Faire du marketing ce n’est pas donné (même si ce n’est que votre temps que vous y consacrez) et de mauvaises décisions peuvent faire mal à votre portefeuille et à votre notoriété.
Comment prendre la bonne décision quand on n’en a jamais fait ? Comment anticiper toutes les possibilités pour son nouveau site Internet ? Savoir quel réseau social choisir ? Quelle stratégie de contenus adopter ? Cette checklist en 7 étapes va vous aider.
Le premier pas pour remédier à ça ? Bien assimiler que le marketing c’est un process, et parfois un process un peu expérimental. Et, non, il n’y a pas de stratégie miracle, d’action marketing magique ou autre promesse bullshit (même si on vous l’a promis avec insistance…). Il y a en revanche des bonnes pratiques, des bons conseils, des moins bons, des experts, des prétendus gurus…
En tant qu’entrepreneur, c’est à vous de faire le tri car au final, la décision vous revient, et les résultats dépendent de vous… Pression !
#1 Identifier clairement les décisions à prendre
Parfois votre objectif et les décisions attenantes sont très clairs, parfois moins. Dans le 2e cas, vous devrez creuser les éléments sous-jacents à votre problème, et pour ça rien de mieux que votre cerveau, un papier et un crayon pour commencer. Ensuite, allez fouiller sur les forums, sites, groupes pour trouver des personnes qui ont été dans la même situation que vous afin de voir les éléments qu’ils ont mis dans la balance.
Concrètement ? Sur votre papier, vous pourriez avoir un schéma reprenant ce genre d’infos : avoir besoin d’un site Internet -> besoin d’être autonome pour le modifier -> besoin d’un module e-commerce dans un 2nd temps -> pouvoir synchroniser la gestion des stocks à mon système de caisse…
#2 Définir les infos utiles et comment les obtenir
C’est la partie la moins évidente : dur de penser à ce qu’on ne sait pas… Mais Internet regorge d’infos utiles. Et si tout n’est pas trouvable en 1 clic depuis Google, questionnez des entrepreneurs ou rejoignez le groupe Whatsapp SOS marketing Luxembourg 😉 (envoyez-moi un petit SMS au +352 691 315 634 pour se faire)
#3 Détailler chaque option
En général vous aurez plusieurs alternatives. Listez-les toutes, vraiment toutes.
Concrètement si on reprend notre exemple du #1, vous aurez : faire son site soi-même, le faire faire par un professionnel, parmi les professionnels il y aura des agences, des indépendants, des freelances, et ensuite il faudra lister les différentes technologies CMS (Wix, WordPress, Shopify, Prestashop) …
#4 Evaluer chaque option
Maintenant que vous avez dressé le panel de toutes vos options, il est temps de les passer au crible. Si à ce point, vous comprenez que certaines options ne répondent pas à votre #1, laissez les tomber dès maintenant. Une fois le ménage fait, prenez vos options restantes et pesez le pour et contre de chacune. Ça vous prendra peut être un peu de temps, mais c’est un mal nécessaire.
Toujours dans notre exemple, ce sera le moment de regarder les avis clients, les témoignages, les conditions d’engagement et les tarifs de chacune des options.
#5 Choisir la meilleure option
Oui, bon cette étape, vous auriez pu la deviner tout seul 😁 Pour autant si le choix est difficile, effectuez 2 classements de vos options : un pour le court-terme, un pour le long terme. Et si après ça il n’y a pas 1 mais 2 réponses, fine, vous pouvez combiner plusieurs éléments. Par exemple, avoir un site Shopify pour démarrer vite dans un premier temps, puis quand vos résultats financiers seront au rendez-vous, passez à l’étape supérieure avec un site WordPress réalisé par un professionnel.
#6 Mettre en route votre décision
Dans certains cas, il s’agira juste de mettre votre numéro de carte bancaire. Dans d’autres, il y aura des éléments financiers à prévoir, des cycles décisionnels à boucler, des autorisations à obtenir… C’est le temps de l’action.
#7 Apprenez de votre décision
Est-ce que c’était le bon choix ? Est-ce qu’une autre option aurait été plus adaptée ? A défaut de pouvoir changer le passé, vous pourrez apprendre de vos erreurs, oublis, mégardes – mais aussi de vos succès ! Le marketing c’est une discipline comme une autre : il faut s’exercer et pratiquer pour devenir bon 😊 (je parle de sport hein, petit coquinou 🔞)
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